La paille LifeStraw est révolutionnaire ! C’est l’entreprise Vestergaard spécialisée dans le textile qui est à l’origine de ce concept. Vestergaard, entreprise suisse, est le leader dans la fabrication de moustiquaires imprégnées, dans le monde.
“En 1996, le Carter Center (fondation Jimmy Carter) nous a demandé de trouver un moyen d’éliminer les larves du ver de Guinée présentes dans les points d’eau d’Afrique. Nous avons conçu un filtre en tissu. Aujourd’hui, plus de 37 millions de filtres ont contribué à la quasi-éradication de la dracunculose, maladie parasitaire” explique Mikkel Vestergaard.
« En 1986, on recensait 3,5 millions de cas dans 21 pays d’Afrique. Il n’y en a plus que 22. Nous avons développé ce principe sous la forme d’une paille pour boire. Le but, créer un système éliminant les micro-organismes qui rendent l’eau impropre à la consommation. Après l’avoir introduite dans les zones d’urgence où l’eau était insalubre, nous avons créé de plus grands formats, utilisables par toute une communauté».
Les produits LifeStraw éliminent les contaminants microbiologiques présents dans l’eau (E. coli et la salmonelle) ainsi que les parasites intestinaux et des virus tels que l’hépatite A. Certains produits, comme les filtres LifeStraw Mission et LifeStraw Family, composés de filtres aux microtrous de 0,02 micron, retiennent en plus les virus.
Cependant, les filtres ne permettent pas de dessaler l’eau de mer et leur capacité de filtration s’amoindrit au fil du temps.
Il existe plusieurs types de pailles mais elles sont toutes dotées du même mécanisme et fonctionnent grâce à un système de filtration par fibres creuses. Une membrane textile, dotée de microtrous de moins de 0,2 micron, équipe les filtres, permettant ainsi à l’eau de passer tout en bloquant les bactéries et/ou les virus (filtres LifeStraw Mission et LifeStraw Family). La paille LifeStraw Steel, elle, dispose d’une capsule de charbon réduisant la présence de chlore et de matières chimiques organiques, elle élimine le mauvais goût, l’odeur et clarifie de l’eau.
Avec les filtres LifeStraw, n’importe qui, à travers le monde, a désormais accès à de l’eau potable.
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (19:14 PM)Participer à la Discussion
Commentez cet article